Le merisier (Prunus avium)

Le merisier est un arbre des forêts à humus doux qui peut atteindre 20 m de hauteur. Il est largement cultivé comme arbre fruitier sous la forme de cultivars : les cerisiers. Le merisier appartient à la famille des Amygdalacées, parfois réunie au rang de sous-famille à celle des Rosacées. Le genre Prunus regroupe des espèces comme le prunier et le prunellier.

 

Les fleurs du merisier sont hermaphrodites et à symétrie radiaire avec cinq pétales blanchâtres. La floraison est précoce, généralement dès le mois d'avril.

Il est intéressant de remarquer la présence de nectaires extra-floraux sur le merisier. Ils se présentent sous la forme de deux glandes rougeâtres situées à la base du pétiole des feuilles. Mais ces nectaires ne sont pas visités par l'abeille domestique.

 

Le merisier produit une quantité intéressante de pollen (entre 100 et 150 kg/ha) et, en moindre mesure, de nectar (entre 25 et 50 kg/ha). Sa période de floraison précoce est aussi propice pour contribuer à des apports non négligeables de miel.