L'ail des ours (Allium ursinum)

L'ail des ours est une plante vivace à bulbe qui mesure de 10 à 40 cm de hauteur. Il colonise souvent en peuplements étendus les sous-bois frais et les bordures des haies, principalement sur des sols argileux ou calcaires. Il appartient à la famille des Alliacées qui regroupe une dizaine d'espèces indigènes, dont certains cultivars utilisés comme légumes ou condiments (ail, oignon, échalotte, poireau, etc.).

 

La plante fleurit généralement dès le mois d'avril et se prolonge jusqu'au mois de mai. Une odeur spécifique d'ail se répand alors dans l'atmosphère et est nettement perceptible dans les sous-bois. Les feuilles et les hampes florales disparaissent dès la fin de la floraison, en juin-juillet.

Les fleurs hermaphrodites blanches sont disposées en ombelle. Ses feuilles à limbe lancéolé sont larges de 2 à 7 cm. Les organes verts et le bulbe des espèces du genre Allium dégagent une odeur caractéristique d'oignon ou d'ail lorsqu'ils sont froissés.

Comme la plupart des ails, la plante est diurétique, hypotensive et antiseptique.

 

L'ail des ours est une plante printanière avec potentiel nectarifère intéressant. Son développement fréquent en vastes peuplements est favorable à un butinage intense.