Flore apicole

Une quarantaine de plantes apicoles sont illustrées sous forme de fiches descriptives en suivant le lien du nom de de la plante. Les plantes sont classées suivant leurs périodes de floraison observées dans nos régions (Wallonie, Belgique et régions voisines). Les liens sur les périodes saisonnières du menu de la colonne de gauche permettent d'accéder aux fiches des plantes apicoles.

 

Fin de l'hiver au début du printemps (période hivernale) : NoisetierCrocusGuiTussilage

Début du printemps 1 (période prévernale) :

Saule marsault mâleSaule marsault femelleLierre terrestrePrunellier

Début du printemps 2 (transition entre périodes prévernale et vernale) :

Groseillier rougePommierMerisierAil des ours

Printemps 1 (période vernale) :

PissenlitMarronnierÉrable sycomoreMoutarde des champs

Printemps 2 :

Érable champêtreHouxConsoude officinaleAubépine à un style

Fin du printemps :

SainfoinRobinier faux-acaciaFramboisierTrèfle blanc

Été 1 (période estivale) :

ChâtaignierTilleul à larges feuillesThym communVipérine

Été 2 :

Menthe poivréeMauve sauvageBerce communeCentaurée bleuet

Été 3 :

Phacélie à feuilles de tanaisieTournesolBourracheReine-des-prés

Fin de l'été à l'automne (période estivo-automnale) :

Épilobe en épiSalicaire communeBruyère communeLierre grimpant

 

Ce calendrier illustré suit les principales phénophases de la végétation, entre autres décrites dans les travaux de Guerriat (1996) (Etre performant en apiculture, 416 p.). En simplifiant, une phénophase est un état de la végétation à certaines périodes de l'année. Il s'agit plus fondamentalement d'une étape de la succession périodique cyclique qui existe au sein d'une communauté d'êtres vivants (le plus souvent végétaux) sous l'influence du climat. Alors que les dates des floraisons et des phénophases varient sensiblement chaque année en fonction des conditions climatiques, la succession des phénophases s'effectue de façon identique chaque année et permet de disposer d'un calendrier véritablement opérationnel pour la conduite des colonies d'abeilles.

 

Il convient aussi de remarquer que les floraisons d'une population d'individus appartenant à une espèce peuvent s'étaler considérablement dans le temps. Entre le début des floraisons et la fin de celles-ci, plusieurs mois peuvent s'écouler. Dès lors, les dates mentionnées ici s'intéressent plus particulièrement aux périodes durant lesquelles une part significative -voire le plus grand nombre- des individus sont en floraison.