Le lierre terrestre (Glechoma hederacea)

Le lierre terrestre appartient à la famille des Lamiacées qui comporte de nombreuses autres espèces mellifères, comme les thyms ou les lavandes. C'est une plante commune des lisières forestières, des haies et des jardins sauvages sur des sols généralement frais. Son nom est le seul lien qu'elle possède avec le lierre grimpant (Hedera helix) qui appartient à une famille distincte.

 

Les tiges couchées et rampantes émettent de nombreuses tiges florifères portant des fleurs violacées généralement réunies par 2 ou 3. 

Le lierre terrestre a la particularité de fleurir dès le mois de mars. Les floraisons peuvent se succéder durant plusieurs mois, jusqu'au mois de septembre. Ces floraisons étalées dans le temps constituent un atout pour l'abeille domestique durant les périodes de disette (période présentant un déficit de ressources nectarifères).

 

Le lierre terrestre a un potentiel nectarifère relativement modeste. Néanmoins, lorsque ses peuplements sont étendus, il peut constituer une ressource non négligeable de nectar pour les colonies d'abeilles.