Le pommier (Malus sylvestris)

Apprécié pour la qualité de ses fruits, le pommier est un arbre qui a été largement planté dans nos régions. Sa taille peut atteindre 10 m. Deux sous-espèces de pommiers sont distinguées dans nos régions : le pommier sauvage (Malus sylvestrissubsp. sylvestris) et le pommier cultivé ou domestique (M. sylvestris subsp. mitis). Ils appartiennent à la famille des Malacées, parfois réunie au rang de sous-famille à celle des Rosacées. Les Malacées regroupent d'autres espèces mellifères, dont les poiriers, les aubépines, les sorbiers et les cotonéasters.

 

Les feuilles du pommier sont simples, à limbe denté et à disposition alterne. Les fleurs hermaphrodites à symétrie radiaire ont cinq pétales blancs.

De nombreuses variétés ont été sélectionnées et cultivées pour la qualité de leurs fruits.

Les vergers de hautes tiges sont malheureusement en voie de disparition. Il ont été supplantés par les vergers de basses tiges, à plus haut rendement, mais qui nécessitent des soins intensifs souvent difficilement compatibles avec le respect de l'environnement. Des méthodes de production, dites intégrées, se mettent progressivement en place afin de réduire ces impacts négatifs sur l'environnement.

 

Le pommier peut fleurir dès le mois d'avril et produit une quantité non négligeable de pollen et de nectar. En pollinisation dirigée, une densité de 2 à 4 colonies d'abeilles par ha est généralement recommandée pour assurer une pollinisation correcte des vergers de pommiers.